Montage d'une direction assistée électrique pour véhicules de collections et anciennes

Installation d'une direction assistée électrique pour voitures ancienne, VHC ou supersport

Actuellement sur le marché plusieurs types de direction assistée électrique sont commercialisées :

- Le kit direction assistée électrique plug and play

- Le kit direction assistée électrique demi colonne 

- Le kit direction assistée électrique universel

- Le montage plug and play consiste à tous simplement changer la colonne originale par une colonne complète sans coupures et sans soudures de la colonne originale. ( De légères modifications peuvent être nécessaires suivant le véhicules, comme déformation ou découpe d'une tôle qui pourrais géné le bon emplacement du moteur de l'assistance ). Comme le kit direction assistée électrique Porsche 911 s'installe en quelques heures avec une simple déformation du compartiment du chauffage additionnel .

- Le montage demi colonne est tous simplement une colonne complète ou il faudra juste faire une coupure puis une soudure avec un manchon spécialement prévu sur votre colonne originale à un endroit bien spécifique afin de venir ce raccorder avec la nouvelle colonne . Ceci concerne certains modèles de voitures dont la refabrication ou tous simplement le montage d'origine ne permet pas de colonne plug and play . Comme pour le kit direction assistée électrique Ford Mustang ou une découpe en pied de colonne est nécessaire 

Le montage universel est le montage le plus répendu mais pas celui le plus apprécié par nos valeurs. Ce montage nécessite de bonne connaissance en soudure et en mécanique car il faut couper la colonne originale à deux endroits pour interposer le kit universel. De plus ce montage ne respect pas les règles de la circulation routière.


Montage d'une direction assistée électrique pour voiture de collection

Pour le montage de tous ces kits il vous faudra les outils classiques du quotidien pour un bricoleur, aucun outil spécifique n'est utiles mises à par un poste à souder suivant le kit.
Dans tous les cas il faudra commencer par démonter les plastiques qui entourent votre colonne, pour les étapes suivantes il est nécessaire de débrancher votre batterie.
Une fois batterie et plastique démontés on peut s'attaquer au neiman et au volant, prenez bien les photos des câblages du neiman pour éviter toutes erreurs lors du remontage.
Une fois tout ça démonté vous pouvez désaccoupler votre colonne de son cardan, flector ou boitier et la sortir du véhicule.
Pour le montage de la colonne avec assistance il suffira de faire le schéma inverse.
Le câblage du kit de direction assistée électrique lui vous sera fourni avec le kit et peut différés des véhicules. dans tous les cas il vous faudra un + après contact, une masse et un + batterie .

Cependant desfois nous sommes obligés de passer par un kit universel afin de convertir sa direction et la le montage devient plus compliqué car comme dit ci dessus deux coupures et deux soudures  sont nécessaires.


Parlons coût d'une installation d'un kit direction assistée électrique


Comme précisé plus haut, plusieurs types de montages existent donc évidement les prix peuvent varier du simple au triple suivant le type de montage acquéri par vos soins.

Il faudra compter entre 450 et 1200 euros suivant le montage et le kit désiré.

Attention ces prix sont à titre indicatifs et sont compris avec le démontage et le remontage de la colonne sur votre véhicule.